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Avertissement: Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Elles peuvent faire l’objet de modification à tout moment. Elles sont à jour en date de rédaction au 01/06/2016.

E-transactions est une solution de paiement à distance dans un environnement sécurisé, distribuée par les Caisses régionales de Crédit Agricole.
Renseignez-vous auprès de votre conseillé sur les conditions générales et tarifaires de cette solution.



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Table des matières (Foire aux Questions)
(merci de sélectionner une rubrique pour acceder aux sous-menus)



1. LA SOLUTION E-TRANSACTIONS

Qu'est-ce que la solution E-transactions ?

E-transactions est la solution d’acceptation des paiements par carte bancaire (CB, Mastercard, Visa, Paylib) et d’autres moyens de paiement sur votre site e-commerce ou par TFC (Téléphone, Fax, Courrier) ou par mail.

Comment adapter ma page de paiement pour les étrangers ?

E-transactions vous permet de faciliter les achats de vos clients, notamment étrangers.

Avec E-transactions Premium, affichez votre page de paiement en langue étrangère (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Hollandais, Suédois, Portugais) et / ou en devises (€, Franc Suisse, US $, Yen, Yuan, £ sterling, $ canadien) via un convertisseur dynamique (www.xe.com).

Quelles sont les cartes acceptées avec E-transactions ?

E-transactions vous permet d’accepter un grand nombre de moyens de paiements :
• E-transactions Access : CB, Visa, Mastercard, le porte-monnaie interbancaire Paylib et aussi en option Paypal
• E-transactions Premium : CB, Visa, Mastercard, le porte-monnaie interbancaire Paylib et aussi en option Paypal et 14 autres moyens de paiements

Paylib est un nouveau service d’encaissement par carte bancaire.

Adapté aux nouvelles tendances de consommation, et notamment les achats sur mobile, Paylib vous permet de développer vos ventes, avec un parcours client optimisé qui réduit les abandons de panier. Votre client valide son achat très simplement, sans effectuer le parcours 3DSecure habituel.

Paylib est une solution intégrée dans E-transactions Access ou Premium et vous offre la même garantie de paiement, que 3D Secure, sur toutes les transactions. Simple à installer sur votre site, Paylib repose sur des transactions carte bancaire et ne modifie pas la gestion des encaissements déjà effectués par Carte bancaire.

Paylib, est une solution de paiement proposée par de grandes banques françaises, qui vous donne accès à leurs clients et donc des millions d’acheteurs potentiels.

Comment annuler une facture en cas de rupture de stock ?

Le service de gestion des encaissements vous permet de différer l'envoi en banque de vos paiements. Ce délai vous laisse le temps de faire les vérifications nécessaires : disponibilité des produits commandés, vérifications des coordonnées de vos clients … Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site http://e-transactions.avem-groupe.com

NB : l’accord préalable de votre client est juridiquement nécessaire pour annuler ou modifier une transaction qu’il a initiée.

Comment gérer des transactions très nombreuses ?

Au-delà de 50 transactions par jour, E-transactions Premium inclut la possibilité la gestion des paiements au système d’information et de commandes de votre entreprise (moyennant les développements nécessaires). L’annulation d’une commande génère automatiquement l’annulation du paiement.


2. COMMENT INSTALLER E-TRANSACTIONS :

Comment souscrire à E-transactions ?

Afin de pouvoir souscrire à la solution E-transactions, vous devrez avoir ou ouvrir un compte bancaire (dépôt à vue) auprès d'une agence Crédit Agricole. Vous devez signer un contrat d’acquisition de flux en Vente A Distance Sécurisée VADS et un contrat de service E-transactions, comprenant la solution E-transactions et la remise des flux sur votre compte, avec le chargé clientèle du Crédit Agricole*.
*sous réserve d’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole

Je n’ai pas de site Internet mais je veux que mes clients puissent passer et régler une commande par Internet ?

Le pack E-commerce du Crédit Agricole comprend la solution E-transactions. C’est un dispositif complet (boutique et solution de paiement) qui vous permet de vous lancer dans le e-commerce avec une solution clef en main*.
*voir conditions et disponibilité auprès de votre Caisse régionale de Crédit Agricole

Comment installer E-transactions pour accepter des paiements par carte reçus par téléphone, fax, courrier ?

Vous n’avez pas de matériel spécifique à installer (sauf si vous souhaitez intégrer la solution à votre système d’information). Il suffit simplement d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet. Après la signature du contrat E-transactions avec votre chargé d'affaires Crédit Agricole, la hotline E transactions vous fait parvenir votre login et mot de passe pour vous connecter à l’espace sécurisé de saisie et de gestion des paiements reçus par cartes.

Comment installer E-transactions ?

Suite à la signature du contrat e-transactions avec votre Chargé d’Affaires, vous trouverez les différentes modalités d’installation d’E-transactions sur http://e-transactions.avem-groupe.com en fonction de la solution technique que vous utilisez (TFC, Access, Premium).

Qui installe E-transactions Access / Premium sur mon site marchand ?

Vous devez passer par votre développeur et/ou hébergeur pour réaliser l'installation du module. Une assistance technique gratuite(1) est également disponible dès votre adhésion à E-transactions, du lundi au vendredi, de 9 h à 18h30.
(1) prix d’un appel local non surtaxé depuis un poste fixe

Combien de temps faut-il compter entre la signature du contrat et l’accès au service ?

Une fois que vous avez signé le contrat avec votre Chargé d'Affaires, vous devez compter 48 h ouvrées pour la mise en service d’ E-transactions et la réception de votre login / mot de passe qui vous permettront d’intégrer la solution de paiement à votre site.

Comment effectuer des tests avant la mise en production d’ E-transactions sur Internet ?

Pour réaliser les tests en pré-production, les paramètres et le mode opératoire sont disponibles dans les manuels « d’intégration » et « paramètres de tests » accessible sur : http://e-transactions.avem-groupe.com
Vous effectuez vos tests avec les identifiants de votre compte, en toute sécurité (aucune transaction ne sera transmise au Crédit Agricole)
Vérifiez bien dans votre Back Office, que le 3DS est bien actif.
Une fois vos tests effectués, il vous suffit de passer sur votre adresse de production pour que vous puissiez effectuer vos premiers encaissements en réel.

Quelles sont les étapes d’’installation d’E-transactions ?

1. Installation : en fonction de la solution technique que vous utilisez pour mettre en œuvre votre site, vous trouverez différentes modalités d’installation d’E-transactions sur http://e-transactions.avem-groupe.com. Bien sûr, l’assistance E-transactions est à votre disposition pour toute question.
2. Back office Vision E-transactions : Il permet de générer votre clef HMAC qui permettra de sécuriser les paiements effectués sur votre site.
3. Réalisation de tests : Vous pouvez réaliser des tests en pré-production à l’aides d’identifiant spécifiques qui vous auront été fournis. Le mode opératoire est disponible sur http://e-transactions.avem-groupe.com
Aucune des transactions réalisées en pré-production ne sera envoyée au Crédit Agricole.
4. Production : une fois vos tests effectués, il vous suffit d’utiliser votre clé HMAC de production, de passer sur votre adresse de production, pour que vous puissiez effectuer vos premiers encaissements en réel.

Puis-je changer de solution technique pour ma boutique avec E-transactions ?

Oui. Sur le site http://e-transactions.avem-groupe.com, vous trouverez un ensemble de modèles d’intégration facilitant votre implémentation.

Je souhaite passer de l’offre Access à Premium (ou vice versa), qu’est-ce que je dois faire ?

Pour le passage d’une offre à l’autre, vous devrez signer un avenant E-transactions. L’ouverture (ou fermeture) des fonctionnalités associées est assurée par l’assistance.

J’ai d’autres questions techniques concernant l’installation d’E-transactions sur mon site Internet ?

Une documentation simple et complète sur http://e-transactions.avem-groupe.com vous permettra de vous familiariser rapidement avec la solution.


3. LA SECURITE DES PAIEMENTS :

Comment le paiement est-il sécurisé avec E-transactions ?

Quand l’internaute clique sur l'icône « Paiement par Carte Bancaire », il est dirigé vers le serveur E-transactions du Crédit Agricole. La liaison est sécurisée via le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage des données fournies par le porteur sur sa carte.

Existe-t-il différents niveaux de sécurité pour lutter contre la fraude ?

Plusieurs dispositifs vous sont fournis pour la gestion de fraude : le refus des transactions à risque, la soumission à une authentification renforcée 3DS, ou la mise à l’écart des cartes que vous jugez indésirables.
Les critères de sécurisation sont paramétrables en fonction du montant du panier, de l’origine de la carte ou de l’adresse IP, de la cohérence des deux.
Reportez-vous au descriptif des offres et au manuel des « bonnes pratiques 3DS » disponibles sur http://e-transactions.avem-groupe.com

Pour un paiement avec PAYLIB, l’acheteur est authentifié par sa banque avec un processus rapide et simple qui se substitue au contrôle 3DS et vous octroie une garantie systématique.

Comment piloter mes commandes en fonction du retour 3D Secure ?

C’est le commerçant qui définit, en fonction de sa politique commerciale ce qu’il souhaite faire lorsqu’il y a un refus 3DS ou lorsque le délai de remise de 6 jours est expiré. Dans tous les cas E-transactions retourne l’information sur le déroulement ou l’état de la garantie 3DS qui permet au prestataire intégrateur du commerçant de programmer la livraison, ou la non livraison de la commande passée.

Qu’est-ce que le HMAC ?

HMAC (pour Hash-based Message Authentication Code) est un protocole standard (RFC 2104) permettant de vérifier l’intégrité des informations échangées entre serveurs.

La mise en œuvre de HMAC ne repose pas sur l’installation d’un programme binaire, évitant ainsi les problèmes de compatibilité avec l’environnement (Windows, linux) d’hébergement de votre site. Des fonctions sont disponibles dans la plupart des langages de programmation pour calculer un HMAC.

Dans le cas d’E-transactions, « HMAC » permet de vérifier l’authenticité du site Marchand qui se connecte, ainsi que les données échangées via les formulaires HTML par une simple méthode POST.

C’est donc un élément clé de la sécurité des paiements sur votre site dont la mise en œuvre et la maintenance sont simples.

Ce protocole est maintenant privilégié par l’ensemble de fournisseurs de moyens de paiements.

Qu’est-ce que le CGI ?

CGI est l’abréviation de Common Gateway Interface (interface de passerelle commune).

Le script CGI est une méthode standard, qui permet à une page Web et un programme sur un serveur Web , d'échanger des informations. Lorsque vous remplissez un formulaire Web, il utilise le script CGI pour transmettre l'information à un programme sur le serveur. Le CGI est donc un programme binaire dont le code doit être installé sur votre site, pour fonctionner il doit être compatible avec votre environnement : Windows, linux…

Cette interface présente une faille sécuritaires et des risque d’incompatibilité dans le temps avec le system d’exploitation de votre site qui font que le HMAC est privilégié.

Qu’est-ce que la méthode POST et la Méthode GET ?

Deux méthodes peuvent être utilisées dans l'envoi de données via les formulaires HTML : GET et POST.

La méthode POST cache les informations transmises, elle permet d'envoyer des données importantes en volume là où la méthode GET se limite à 255 caractères et fait transiter les informations par l'URL.

La méthode POST est donc celle préconisée pour les échanges.

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